Mentions légales
Ce site est publié par : ASSOCIATION INTERPROFESSIONNELLE DU SARLADAIS

Siège social : Place Marc Busson - 24200 SARLAT-LA CANÉDA

Courriel : ais.sarlat@gmail.com

Port. : 06 71 68 09 30

Mentions légales supplémentaires :
Site de l'AIS : AIS - Co-Présidents : James CHATENOUD- Jean-René LAPIE

Webmaster : Nadine Merchadou ( ais.sarlat@gmail.com )

Déclaration à la CNIL : dispense n°7
Photos : collection personnelle interne à l'AIS ou libres de droits

Ce site est hébergé par : SiteWeb - 92, rue de Marmiesse 15000 AUILLAC - +33.415480028

Association Interprofessionnelle du Sarladais

Formation - Développement des compétences

Plusieurs outils 

 

L’Association Interprofessionnelle du Sarladais  s’engage pour des actions visant à une meilleure gestion des emplois et des compétences au sein des entreprises et/ou du territoire.

 

Pour cela, l'Association Interprofessionnelle du Sarladais est en relation ou en partenariat avec différentes structures.

 

Les formations PLATO

Après 10 années d'existence, le programme de formation du cycle des dirigeants managers de notre territoire continue à proposer une offre de très grande qualité appréciée par tous les participants.

L'année 2024 sera consacrée aux démarches stratégiques pour développer et renforcer les activités des entreprises.

N'hésitez pas à nous contacter pour venir découvrir ce parcours devenu un rendez vous convivial et enrichissant grâce à la rencontre d'intervenants extérieurs experts reconnus dans leurs domaines de compétences.

A bientôt pour partager avec vous tous ces moments de formation et d'échanges très opérationnels.

Les formations avec l'AIFS
Association Interprofessionnelle pour la Formation Permanente en Sarladais
 

 

Entre la formation et l'AIS, il existe une relation très forte liée à son histoire. A l'origine, sur le territoire du Sarladais, les entreprises ont crée une organisation de mutualisation de la formation peu de temps après la mise en place en 1971 de la première loi de la formation professionnelle continue. 

 

Aujourd'hui la "réactivation" de l'AIFS (Association de formation professionnelle permanente du Sarladais) témoigne du besoin de disposer d'un outil conduit et animé par les chefs d'entreprise pour faciliter leur développement.

 
IFRIA : La formation de la filière alimentaire

OPÉRATEUR DE TRANSFORMATION EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

 

Mise en place d'une action de formation en alternance  sur le territoire Sud Dordogne pour satisfaire à la demande de recrutement de nouveaux collaborateurs pour des TPE et PME de la filière alimentaire.  

 

7 entreprises intéressées du secteur Sud Dordogne :

 

→ Brasserie JYX                       → Péchalou (Adhérent AIS)  →  Espinet

→ Distillerie la Salamandre   → Lou Cocal                      → Charcuterie Vaux (Adhérent AIS)

Dominique Laleu

 

11 candidats ont été recrutés e mois de formation.

CLEE : Comité Local Ecole-Entreprise

En 2020 : signature de la Charte.

 

Cette démarche de relation ECOLE-ENTREPRISE s’appuie sur des volontés de terrain qui définissent ensemble le périmètre de leur bassin de vie, identifient les problématiques spécifiques à leur territoire sur les relations école/entreprise et bâtissent ensemble les 2 ou 3 actions concrètes à mettre en œuvre pour faciliter cette relation. Cliquez ici

Plateforme des métiers du bâtiment

 

L'AIS a porté pendant plus de dix ans le projet ce création d'une plate forme des métiers du BTP. Grâce à une implication des entreprises du secteur, une écoute attentive de la Région Aquitaine et de ses services sur la formation , une volonté de la mairie de Sarlat et de sa Communauté de Communes, un site dédié a pu être crée. Avec une méthodologie de GTEC réfléchie avec tous les acteurs du secteur, la Plate forme est aujourd'hui en pleine activité dans l'intérêt commun de tous. 

 

L'AIS participe aux travaux du Service pour l'Emploi Local animé par la Sous Préfecture de Sarlat. Cette participation illustre la volonté de l'association d'apporter des éléments d'analyse auprès des représentants de l'ETAT.

Un outil au service de vos salariés :

MON CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un droit que chacun peut mobiliser pour faire le point sur son parcours et réfléchir à une éventuelle transition professionnelle

 

En Nouvelle Aquitaine, cette mission de service public est assurée par un groupement d'acteurs locaux : Où se renseigner à Sarlat

 

Gérer et améliorer les compétences

Gérer et améliorer les compétences

 

L'AIS œuvre pour faciliter l'adéquation entre les besoins de l'entreprise et les ressources apportées par le territoire.

 

Au delà de l'action de formation, elle contribue pour une meilleure organisation des actions territoriales des compétences basée sur une relation de travail avec les organismes chargés de l'emploi : Mission Locale du Périgord Noir, Pôle Emploi, Spel, Organismes de formation...
Elle participe à des actions visant la mise en place de projets d'organisations des compétences par exemple comme celui d'une meilleure gestion des complémentarités ou une meilleure gestion des emplois saisonniers.
Elle a ainsi par le passé créer un certificat local de capacité pour faciliter l'embauche de salariés saisonniers. Elle a pour objectif de relancer ce dispositif dans les années futures.
 
Tout dernièrement, l'AIS a été auditionnée par le Conseil Economique Social et Environnemental sur l'emploi des salariés agricoles et des Industries Agro-alimentaires (IAA).
 
Enfin, sur le sujet de l'évolution des métiers de l'IAA, après avoir permis la création de la plate forme des métiers du BTP, l'AIS oriente ses efforts sur la possibilité de l'instauration de certificats de qualifications professionnelles sur le territoire en partenariat avec l'Institut de Formation Régionale des IAA et en relation avec l'AIFS.

Service pour l'Emploi Local

 

L'AIS participe aux travaux du Service pour l'Emploi Local animé par la Sous Préfecture de Sarlat. Cette participation illustre la volonté de l'association d'apporter des éléments d'analyse auprès des représentants de l'ETAT.

Relations avec l'éducation nationale

 

Depuis de nombreuses années, l'AIS entretient des relations étroites et durables avec le monde de l'éducation nationale.


Participant aux travaux du Conseil d'Administration du Lycée Pré Cordy à Sarlat, elle apporte son éclairage sur le monde économique. Elle contribue aux orientations des filières professionnelles en relation avec les chefs d'établissements scolaires, les chefs des travaux, les enseignants et les élèves. Elle est relation avec l'Inspection d'Académie pour nourrir le débat sur des projets scolaires et ou conforter des classes ou sections.
 
Dans ce cadre de ce niveau de relation, elle a ainsi permis la création de la filière apprentissage au sein du Lycée Pré de Cordy sur les métiers de la maintenance des équipements industriels.
 
Le monde des enseignants sollicitent par ailleurs son éclairage auprès des élèves ceci lors de séances de travail dans les établissements. Enfin, d'une façon plus spécifique, il est à souligner la très grande qualité de collaboration permise grâce à l'effort et l'engagement des enseignants du lycée technique qui chaque année permettent à des élèves de bac professionnel secrétariat ou électrotechnique de mieux comprendre les processus de recrutement. Ainsi des adhérents entreprises de l'AIS participent à des exercices de mise en situation auprès des élèves. Le résultat de ces séquences de travail conduisent à une meilleure connaissance des enseignants du monde économique et aux entreprises à une meilleure compréhension des modalités pédagogiques. Cette collaboration  a pour conséquence de bien mesurer l'importance d'une relation de proximité et de confiance qui ouvre des voies conséquentes aux élèves : poursuite des études, meilleure intégration mesurée.
 
Pour arriver à ce niveau de relation, l'AIS a initié en 2007 une conférence débat sur le thème Adéquation Emploi Formation Initiale animée par un Inspecteur Général d 'Académie. Les participants, autant de chefs d'entreprise et d'enseignants ont pu échanger et construire une vision partagée concluant entre autres sur l'importance de "l'adéquation Emploi Initial à la Formation Future". Un manuel a été réalisé suite à ces travaux communs et communiqué au Ministre de l'Education Nationale.